La musique francophone en 1969

Aller en bas

La musique francophone en 1969

Message  mustang200ci le Sam 10 Fév 2018, 20:34

La musique francophone en 1969

De la France deux grands succès d'amour  France
Johnny Hallyday - Que Je T'Aime


La chanson la plus controversé de 1969, banni de plusieurs station radio à travers le monde  Rolling Eyes
Wikipédia a écrit:Lorsque le titre sort en 1969, un journaliste demande : « Quel est le meilleur agent de publicité ? », Gainsbourg répond : « Sans conteste le Vatican ».

Il a suffi que L'Osservatore Romano qualifie d'obscène la chanson. À la suite de cela les radios italiennes l'interdisent sur leurs ondes le 25 août 1969, puis les suédoises le 10 septembre et, enfin, les espagnoles le 13 septembre. La maison de disques Philips bloque les stocks et met aux enchères les matrices du disque alors troisième au hit-parade anglais pour être finalement retiré de la vente. Gainsbourg a conclu un accord avec le label Major Minor Records (en), qui a acquis les droits de la chanson pour le ressortir en single au Royaume-Uni, ce qui permet à la chanson d'atteindre la première place, devenant le premier single banni et en langue étrangère à atteindre la première place des charts britanniques.

Le single est interdit à la vente dans certains pays, tandis que la maison de disques de Gainsbourg, Philips, préfère remplacer le titre sur l'album dont il est extrait par La Chanson de Slogan. Officiellement rendu à son auteur, Gainsbourg en confie l'exploitation à Disc AZ.

L'objet du scandale : « un duo en râles mineurs ». Jane Birkin n'a que vingt ans, selon un article publié en 1969 dans les colonnes de L'Express (republié en 2011 sur le site lexpress.fr). Très choqué, le quotidien Il Giornale d'Italia écrit dans ses colonnes : « En l'espace de trois ou quatre minutes, Gainsbourg et Jane Birkin émettent autant de soupirs, de plaintes et de grognements qu'un troupeau d'éléphants en train de s'accoupler ». Ce qui n'entrave pas le succès de la chanson dont les ventes dépassent les 750 000 exemplaires. En comparaison, la version de Bardot, sortie dix-sept ans plus tard, ne rencontre qu'un succès commercial modeste (20 000 exemplaires vendus).
Jane Birkin et Serge Gainsbourg - Je T'aime,...Moi Non Plus


Au Québec  Québec , Michel Pagliaro avec À t'aimer


Robert Charlebois, Québec love


Robert Charlebois, Tout écartillé


au revoir

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil
avatar
mustang200ci
Admin

Messages : 3986
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum