Forum Mustang 1965 - 1973 du Québec (Cougar 1967-1973)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Prototype Mustang Bertone 1965

Aller en bas

Prototype Mustang Bertone 1965 Empty Prototype Mustang Bertone 1965

Message  mustang200ci Sam 27 Jan 2018, 20:13

Prototype Mustang Bertone 1965, un prototype que la firme Italienne Bertone à fait sur une base de Mustang 2+2 1965

http://performance.ford.com[/mention] a écrit:GLENDALE, CA - Imaginez une Ford Mustang, d'abord construite en Amérique, redessinée par un Italien, rebaptisée en Italie, avec tout le travail commandé par un éditeur de livres automobiles et sponsorisé par un transporteur aérien italien. C'est vraiment arrivé en 1965!

À l'époque, le fondateur et rédacteur en chef de Automobile Quarterly (AQ), L. Scott Bailey, avait une idée. Comme il l'écrit dans AQ Volume 4, Numéro 2: «Peu de voitures américaines de la dernière génération ont autant captivé l'imaginaire européen que la [nouvelle] Ford Mustang. La presse à moteur européenne a rendu compte de ses performances - sur la route et en compétition - avec un enthousiasme indéniable. Mais un peu moins enthousiaste a été leur considération pour le style de la Mustang, qu'un écrivain a décrit comme «une forme pas entièrement résolue entre une berline et une voiture de sport.» L'année dernière, nous avons eu l'occasion de discuter de la Mustang avec un certain nombre de Européens éminents. Quand nous étions en Italie l'automne dernier, nous avons longuement parlé avec Nuccio Bertone non seulement de la Mustang mais aussi d'autres dérivations du style fastback, qui a vu le jour en Italie en 1925. Suite à cette rencontre, Automobile Quarterly a commandé à la Carrozzeria Bertone de Turin qui a construit une Mustang spécialement conçue pour être présentée au Salon international de l'automobile de New York en 1965.

Ils l'ont fait, et c'était. Et ce fut un succès international, remportant le prix convoité du Best of Show à New York.

AQ était une expérience de publication intéressante et haut de gamme, au format quelque chose d'un croisement entre un magazine et un livre périodique rigide. Chaque volume AQ se lisait plus comme un livre, étant élégamment cartonné avec le type en relief d'or sur la couverture extérieure de toile de lin. La mise en page grand format était beaucoup plus livresque, avec des photos et des illustrations somptueuses et des articles très variés sur les débuts de l'histoire de l'automobile aux courses d'accélération modernes, employant une liste d'écrivains et de journalistes du monde entier.

Carrozzeria Bertone était l'une de ces grandes maisons de design et de carrosseries italiennes qui pouvaient concevoir une voiture, construire le prototype, et accueillir de manière rentable des productions à faible volume dont la plupart des constructeurs ne prendraient pas la peine. Au cours de sa longue histoire, Bertone a dessiné et construit de nombreuses Ferrari, Maseratis, Alfas et d'innombrables autres voitures. Le père de Nuccio Bertone a fondé l'entreprise en 1912.

Le nouveau talent de Bertone au début des années 1960 fut un jeune Italien du nom de Giorgetto Giugiaro, devenu depuis l'un des plus grands talents du design automobile au monde. AQ s'est arrangé pour l'acquisition d'une nouvelle Mustang 2 + 2 de 65 modelle modestes mais intéressantes: un fastback rouge (mais pas un GT) entièrement équipé d'un V8 289 à carburateur quatre corps, d'une boîte manuelle à quatre vitesses, de pneus à flancs blancs et enjoliveurs de roue. Alitalia Airlines est entré en tant que sponsor partiel, et a expédié la voiture à Turin pour sa réunion avec Signores Bertone et Giugiaro.

Signore Giugiaro avait récemment conçu l'Alfa Romeo GTV et aussi l'Iso Rivolta à moteur V8 américain, deux élégants 2 + 2 à moteur avant, et il avait donc une expérience très appropriée à ce projet. Et le design qu'il a conçu pour l'AQ Mustang était stupéfiant. Il s'agissait d'une réorganisation complète des fondements de la Mustang, conservant un look 2 + 2 fastback avec l'idée de paraître encore plus sportive et plus luxueuse que la Mustang de Ford. Le travail exigeait que les principales dimensions du Mustang soient conservées, de sorte qu'il n'y avait pas de singularisation avec la largeur, l'empattement ou la mécanique de la voiture d'origine.

Une partie avant plus basse et plus aérodynamique (avec des phares à quatre feux et un radiateur à profil bas) a été primordiale, ce que le nouveau design de Giugiaro a accompli avec brio. Le nouveau bod centré autour d'une serre particulièrement vitreuse avec les piliers de fenêtre minces tant de grands designers italiens sont connus. En plus des fenêtres conventionnelles dans les deux portes du Mustang d'origine, Giugiaro a conçu dans deux petites fenêtres latérales arrière supplémentaires, qui pourraient être augmentées et abaissées, quelque chose aucun Mustang alors ou a eu depuis. Les panneaux de voile Mustang et la lunette arrière relativement plate ont été remplacés par un grand morceau de verre incurvé et incliné d'une seule pièce, rappelant tant de voitures exotiques italiennes, ou - osons-nous le dire - celui d'un Plymouth Barracuda de première génération. . Le nouveau capot avant portait un simple "dôme de puissance" central pour accueillir le boîtier du filtre à air 289.

A propos des seules autres pièces reconnaissables à l'original '65 Mustang sont son cheval au galop chrome monté sur la calandre (bien que maintenant monté et courir dans un corral nouvellement formé) et le bouchon de gaz d'origine sur le fascia arrière. L'intérieur a également été entièrement repensé et refait en cuir souple de couleur caramel italien. Le levier de vitesse a été réutilisé, et dans une torsion de conception particulièrement intéressante, les deux éléments du Rally Pac d'usine (horloge et tachymètre) ont été réutilisés de leur position de montage normale de colonne de direction, pour être incorporés dans le centre de la console empiler.

Les roues, les pneus et les enjoliveurs d'usine frappent la benne à ordures (ou peu importe comment ils s'appellent en Italie) en faveur d'un ensemble de roues Campagnolo 6 "x14" conçues par Bertone et de moulages en alliage de magnésium Elektron particulièrement léger . La voiture était peinte d'un élégant bleu métallisé argenté qui brillait au soleil et qui montrait vraiment les nouvelles courbes subtiles du Mustang.

La partie la plus étrange de cette fabuleuse Italianette Mustang est que peu de temps après son apparition à New York, la voiture a simplement disparu. Après l'exposition de NY  elle a été annoncée à la vente, pour 10 000 $, directement par Bertone - mais elle n'était pas dans la collection de l'entreprise lorsque Bertone a fermé et a été liquidée en 2014.

Avant son décès en 2012, M. Bailey a publié des publicités à la recherche de la voiture dans l'espoir de la récupérer. Apparemment en vain. Nous pouvons seulement deviner qu'il a disparu dans une grange ou une collection très privée dans le nord de l'Italie après son retour à Turin. Les recherches intensives sur Google génèrent beaucoup de questions, mais aucune observation confirmée de cette pièce rare et souhaitable de l'histoire du début de Mustang - bien que tout le monde semble être d'accord qu'il n'a pas été mis au rebut ou détruit.

L'avez vous vu?
Traduit de l'anglais : Source: http://performance.ford.com/enthusiasts/newsroom/2015/bertone-built-a-mustang-in-1965---but-it-hasnt-been-seen-since-.html

Prototype Mustang Bertone 1965 Protot10

Prototype Mustang Bertone 1965 65bert12

Prototype Mustang Bertone 1965 65bert11

Prototype Mustang Bertone 1965 65bert13

Prototype Mustang Bertone 1965 65bert10

Prototype Mustang Bertone 1965 65_ber10

Après le New-York automobile show qui à eu lieu du 3 au 11 avril 1965 la Bertone à été mise en vente mais depuis le show en 1965 elle n'a jamais été revue
Prototype Mustang Bertone 1965 65bert14

Ces photos sont dans mon ordinateur depuis 2007 et étrangement je ne les ai pas vue dans les recherche d'image que je vient de faire sur Google  sais pas
Prototype Mustang Bertone 1965 Protot11

Prototype Mustang Bertone 1965 Protot10

Prototype Mustang Bertone 1965 Protot12

Prototype Mustang Bertone 1965 Protot13

Prototype Mustang Bertone 1965 Protot14

Prototype Mustang Bertone 1965 Protot11

au revoir

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil
mustang200ci
mustang200ci
Admin

Messages : 6493
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prototype Mustang Bertone 1965 Empty Re: Prototype Mustang Bertone 1965

Message  mustang200ci Jeu 06 Déc 2018, 20:28

Prototype Mustang Bertone 1965 Berton10

Un modèle réduit existe de ce rare modèle de Mustang  Shocked
Prototype Mustang Bertone 1965 Berton11
Source :MMonthly juillet 1983

au revoir

_________________
Denis, administrateur du forum  Razz  Maladie connu: Mustangus aiguë ,  degré 67  Twisted Evil
mustang200ci
mustang200ci
Admin

Messages : 6493
Date d'inscription : 04/08/2011

SERGIO 52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum